Biographie

« La tachiste » chantante

Le monde familier de Ray de Dise se compose de peintres, chanteurs et de musiciens. Un univers artistiquement orienté, porteur de créativité et de mouvement perpétuel.

Ray enfant

A l’âge de 11 ans, elle découvre Cézane, et commence la peinture à l’huile. Puis, elle fréquente l’Ecole des Beaux Arts de Valenciennes et le théatre exprime pour elle, « la vie de chaque jour ». En parallèle de ses études, ayant trait à la maladie mentale (qui l’amèneront à devenir psychodramatiste), elle travaille sa voix et chante des chansons de variétés.

Sa rencontre avec Barbara, dans le cadre de son travail à la prison de Fresnes, incitera la chanteuse à donner un concert en juin 1993. Cet événement permet à Ray, avec l’aide de l’administration pénitencière, de créer un « atelier Chansons » pour les femmes incarcérées.

Auteur compositeur, elle distribue son premier Compact Disque en octobre 1998.

L’originalité de la peinture de Ray de Dise s’inscrit au départ vers le figuratif. Puis au fil du temps, son expression s’est renouvelée. Le figuratif a fait place à une expression abstraite, un lancement dans l’inconnu. En perpétuel mouvement, « cet abstrait lyrique » provient des émotions et d’une rage de couleurs.

Enfin, la singularité de ses oeuvres réside dans la part de liberté accordée au sujet. Elle donne au « regardeur » l’occasion de s’approprier le tableau, ses émotions. Il donne ainsi un sens à l’oeuvre tout en laissant libre cours à son imagination.


MORE